On ne pourra pas dire qu’on ne connait pas l’hiver au Québec. Même si ce ne sont pas des tempêtes violentes, on a passé cette journée sous les beaux flocons, avec un bon vent frais et du matin au soir, ce qui n’aide peut-être pas les gens à sortir le soir. En tous cas, dès le matin nous étions en belle forme et heureux de ce que la veille nous avions été invités par des amis,amis de Nicole, Jean-Pierre et Dominique surnommée « La mouette » car lorsque nous jouons sur scène « le rhône » elle fait le cri de la mouette et c’est superbe !!! donc, avec leurs deux filles douces, on a passé une excellente soirée, à parler de leurs projets d’entreprise avec le fromage, de cinéma, on a d’ailleurs regardé une partie des oscars à la télé … et aussi à essayer des vêtements pour Vyvian et des petites merveilles, qu’elle s’empressera pour certains, de mettre sur scène …au Verre bouteille !!!
C’est un régal que d’être avec ces amis ce soir chez eux, ils sont de belle compagnie, vraiment on se sent très bien, comme la neige posée en douceur loin des vents et des tempêtes, il fait bon vivre ensemble.
Quelle soirée, mais aussi ne pas oublier l’après-midi chez l’ami Hansford Rowe et sa compagne Lyne, à déjeuner des bonnes crêpes, à écouter de la musique sur une platine et un ampli à lampes, tu n’y crois pas …à reparler de ces enregistrements sur Philadelphie, bref …et tout cela de chez les uns vers les autres en métro et à marcher dans la neige belle et de ces silences à petits pas de mots …hummmm, merci la belle journée. Heureux aussi de ce qui allait se vivre une journée couleur verre bouteille ! Heureux de vivre tout simplement. Pour nous le Verre bouteille c’était un lieu magique dans notre esprit et de ce que nos en disaient les amis, et en fait, ça l’est ! Je ne sais pas si les artistes Français comme Gilles Roucaute, Hervé Lapalud, que nous embrassons d’ailleurs en passant, lisent ce blog mais on leur recommande ce lieu sur Mont-Royal et De Lormier. Bref, quelques coups de pelles, on charge le matos, les guitares, ma superbe Strat, et la voiture qui se glisse, dérape pour sortir du stationnement de chez Nicole, on monte on file et ça vaut le coup une ville en neige un jour de concert !
A peine arrivés, on débarque tout ça et on entre au chaud, waouuuuu le technicien est en train de vérifier sa sono avec du Bruce Springsteen ça sonne en hostie ! et comme y a pas de hasard, on se regarde et on se … reconnaît !!!
Oui Louis Simon, mais c’est bien sûr, il était preneur de son l’été dernier à Tadoussac …la terre tourne mes amis la terre va son chemin dans la main !!!
Le patron nous accueille et se met aux lumières et de suite c’est une belle ambiance. Vyv va chercher des cafés en face car le bar n’est pas encore ouvert et on se met au travail, ma nouvelle strato sonne le paradis, ma voix est toujours aussi encombrée, celle de Vyvian brille et nous murmure que c’est Extra et ça l’est à fond la mesure; et devinez qui arrive ???
Sylvie notre belle amie Sylvie Paquette ! yeahhhhh,, quel plaisir de se revoir on attendant depuis plusieurs jours que nos agendas se parlent un peu, c’est fait; elle a vu l’émission Belle et bum et a embarqué de suite, l’a tripé direct ! on est contents de ses commentaires et on décide à la fin du test de son d’aller déjeuner ensemble. Les lumières seront ce qu’elles seront y en a pas des masses, on verra, on lâche la prise et Confiance, l’état d’esprit est là, c’est le principal. ON s’en va sur Mont-Royal et elle nous emmène dans une petite boutique à pains, « les copains d’abord » là c’est le flash direct, trois tables un comptoir et partout des photos de Léo, Jacques Brel, Brassens … la chaîne joue du bon vieux Léo ferré …. quelle histoire d’un coup là en bord de neiges. On se sent bien,on en rigole tous les trois et on décide de commander, puis on s’aperçoit qu’il n’y a que trois tables toutes occupées, on voit qu’une est prise par une seule personne mais on n’ose pas dérager. En attendant on jase et la personne entend visiblement, elle nous propose de nous asseoir avec elle, et là on se met à discuter ensemble, elle s’appelle Louise, l’est photographe amateur et ne sait pas ce qu’elle va faire ce soir… devinez quoi ! elle décide ce venir nous voir au verre bouteille ce soir et de prendre des photos !!! sisi !!!!
Pis en s’en va toute guillerette et nous aussi de rire et de remercier la belle vie de cette rencontre où en 10 minutes on a abordé mille sujets, on s’est regardé en plein, on était comme des enfants tous les 4 comme si on se connaissait depuis des années. J’adore ça au Québec, c’est typique .Tu demande l’heure à quelqu’un et tu peux te retrouver à souper avec …
Devinez quoi … et bien oui elle sera là le soir et nous l’inviterons bien-sûr !
En attendant Sylvie a RV avec son banquier, on se dit à ce soir pour le show elle viendra avec une amie si c’est possible; on s’embrasse gelés, les pieds de Vyvian déjà trempés dans ses belles bottes légères … quelques mètres plus loin on s’arrête dans une boutique internet pour prendre un quart d’heure nos messages. Là le gars est occupé au tél en arrière, on patiente il y a déjà trois personnes et ça dure et ça dure.Il raccroche, la une des femmes se met en colère elle était visiblement en attente depuis plus longtemps et très mécontente, le dit ouvertement et le vendeur la regarde et d’un coup lui crache de derrière son comptoir un de ces FUCK YOU … Aussitôt un homme et moi intervenons pour lui dire que cela ne se fait pas, très fort et on lui demande de s’excuser tandis que la femme met son manteau et s’en va … on décide de partir aussi, écoeurés. Ca au Québec, on avait jamais vu ça là …. dur, dure la réalité, ça change de partout au monde et là où nous semblait la liberté d’expression, le respect et bien …ça a fondu avec les neiges précédentes apparemment ! on continue notre journée, un peu tristes mais bon.On a déjà tellement honte d’être français après les déclarations de notre nain de président ici au Québec.Il s’est encore mêlé de tout et s’est permis de dire non pas vive le Québec libre comme de Gaulle, mais vive le canada, en gros lâchez nous avec le Québec … un scandale ici, tu m’étonnes, ces gens luttent depuis des années avec le fédéral et l’autre …Putain on a l’air de quoi , on a honte, et comment faire. Ca nous rappelle notre tournée aux usa où Brandt nous disait s’excuser d’être américain, et avait honte de son président B. C’est pareil … On a l’impression que tout se fêle, se fissure de nos valeurs de nos cultures. hier on voyait un film sur les enfants d’émigrés à la cinémathèque, magnifique film, mais alors quelle lucidité, c’est terrible ce qui arrive au monde. Qu’est ce que l’on se laisse faire ??? tous de partout par un noyau de quelques politiques , banquiers de merde à nous fermer la bouche. j’ai la colère de ne pas savoir comment agir, je me sens piégé. On continuera sur scène à dire, dire et redire notre amour des uns pour les autres aussi, cette compassion nécessaire et comment faire ???
On marchera fragiles Vyv et moi plusieurs heures dans la ville, les pieds gelés pour elles, à s’arrêter dans les boutiques pour nous réchauffer un peu et on regagnera par bus le Verre bouteille.
J’entre dans une boutique de presse internationale…je vois les titres de journaux ….ça m’écoeure, je sors et vais acheter des bananes pour ce soir avant de jouer. Au bar, des amis sont déjà là, des retrouvailles fidèles, quelle chaleur d’un coup. Tout va bien entre les mots on dirait!
Et l’émotion qui encore et encore nous met le coeur à vif, on est heureux de se dire. Ca va aller …