Au Théâtre de la Ville de Longueuil, c’est notre bel ami Boucar Diouf qui était programmé. Ce mec là on l’avait connu comme animateur d’une émission de télé qu’on avait faite cet été: « Des Kiwis et des Hommes », et là on le retrouve en comédien sur scène à nous parler de son Sénégal, nous transmettre les paroles d’or de son grand père et là on rit, on pleure et on rit. On est loin de ces humoristes de pacotille qui sketchent le tout et n’importe quoi, là, un magnifique personnage, dressé dans toute la splendeur de ses racines, de nos questionnements sur l’être et du comment nous vivre. La sagesse ancestrale révélée par et pour l’homme de la rue. Puis retrouvailles dans sa loge, les bisous et les promesses de se revoir bientôt. Ce mec là est un conteur d’étoiles, et dans la nuit du retour on était encore tout enveloppés de lumière. On est restés dormir chez nos amis Johanne et Jean, juste pour le plaisir.
Le lendemain matin direction le luthier pour faire réviser nos guitares qui avaient besoin d’un petit bilan de santé ! Le soir on était tous invités chez d’autres amis, Ginette et Jean-Yves et on s’est fait une soirée « remember musique », comme quoi entre le Québec et la France on a tous eu les mêmes émotions pour les mêmes chansons à la même époque! Qu’est ce qu’on a rigolé…
Et puis hier soir on a vécu comme des mômes notre premier vrai Halloween, à distribuer des bonbons à des enfants de toutes les couleurs qui sonnaient à notre porte, un truc incroyable, ca sonne, tu ouvres et là tu vois un petit vampire ou une fée frigorifiée ou un squelette qui clignote ou un mi-ange mi-démon et ils te présentent tout grand leur sac et toi tu donnes des bonbons et ils te disent joyeux halloween en repartant ! Puis la soirée des grands avec un couple d’amis invités, une super géniale journaliste de La Presse, Michelle, qui n’a pas la langue ni sa plume dans sa poche, et son chum André, un coach harchi fin et à l’écoute qui nous a donné plein de conseils !
Lendemain de soleil, on croit même que c’est l’été des Indiens, comme ils disent, mais non, juste un premier novembre tout doux dans les feuilles d’or. Alors on a aidé nos amis à ramasser les feuilles qui jonchaient la pelouse, avant que les premières neiges ne les recouvrent.
Puis on s’est quittés pour rejoindre à Montréal d’autres amis, (décidément qu’est ce qu’on a comme amis ici !!!), notre Nicole et son Pascal chez Dominique et Jean-Pierre, les maîtres du lieu « La Maison du Cheddar ». Y’avait aussi Lulu la Bringue, la celle qui hurle haut et fort dans le tout Montréal, qu’il faut aller voir Alcaz le 11 au Lion d’Or !!! Encore une belle soirée québécoise, pleine d’amour et de moments précieux. Quelle belle vie…
Vyv
C’est vraiment cool de vous lire ainsi….De nous voir gens du Pays à travers vos yeux .