On s`est réveillé pour de suite ouvrir le rideau de la porte vitrée qui donne sur le jardin, sur le ciel qui a ce moment la était bleu pale, on a souri et on s`embrassé en riant de confiance. ON s`est dit que tout était bien ainsi et que les anges s`occupaient de tout, on n`avait qu`a bien nous préparer. Alors on a petit déjeuné simplement, ou presque, thé au gingembre, le miel collant les doigts, le beurre glissant de nos tartines tellement dans la maison le manque d`air faisait son entrée avec la chaleur extérieure. Un peu lourd et de pression inconsciente en fait …Alors heureuse ? Vyvian a son sourire des beaux jours, on parle de tout et de rien, elle désire repasser les fringues ici , moi je prends ma guitare et ma voix pour m`amuser un peu, Vyvian voudrait qu`on s`amuse avec une ou deux chansons comme ca en passant et voili c`est parti on est dans l`histoire qui nous tient a coeur depuis des mois et dans quelques heures ce sera le bon moment de tout faire pour ne rien retenir !
ON regarde sans cesse les nuages, c`est un peu l`obsession depuis quelques jours, mais la c`est compulsif !!! Il fait un peu plus gris, la meteo prevoit des averses, Nicole nous dit que cela veut dire des petites pluies de 10 minutes , mais rien ne tombe … je fais quelques mails de famille, et puis on décide de prendre un temps de silence et de méditation ensemble Vyv`et moi. Oui c`est bien, respirer et nous en remettre au rien de la vie, baisser les bras et l`esprit pour laisser place premiere au coeur. Quelle belle sentation partagee, on se parle peu ensuite et tout va s`enchainer sauf qu`on aura pris ce temps de souffle pur seuls, et que ca va changer notre vision de la journee. ON se sent plus sereins, voire détendus, le rire en bord de levres, tout se prend avec simplicite, on sait que si nous en sommes la c`est pour une bonne raison et que s`il se met a pleuvoir, ou si le concert est annulé pour ca, et bien c`est que la vie nous mene autre part … on est ok la dessus.
Un fond d`appréhension et de peur reste quand meme pour moi, je regarde le ciel souvent et je ne lache pas entierement, ce n`est pas naturel chez moi de lacher la prise ! Vyvian elle est aux anges, archi confiante, on va jouer et ca va etre sublime, t`en fais pas elle me dit .
alors je ne m`en fais pas ou peu ! Nicole est sur l`ordinateur a envoyer encore des mails et a travailler pour ALCAZ` elle n`arrete pas, on est tous a croire en cette journée et tout faire pour que le public se régale et les professionnels s`approchent de nous, voient ce qu`ils entendent. On prend juste le temps de grignoter et c`est le temps d`y aller, on charge le matos et c`est parti, direction la scene Espace vert Desjardins.On est en avance, les techniciens sont en train de monter le set complexe de l`artiste qui jouera apres nous a 19h, Yves Desrosiers, le real du 1 er album de Lhasa ( plus tard dans les loges j`irai le saluer , il en aura rien a secouer, pas aimable du tout, dans sa barbe le gars …ok pas de soucis ) bref donc on se prépare sur le coté, l`équipe finalement nous propose de monter et de nous installer en avant, tout se passe vite, on a bien fait de venir en avance, le ciel s`assombrit et la régisseuse Chloé se met a installer d`immenses platiques sur la scene en prévenant et demande a ce que les monitors de retour soient vite reculés, on lui annonce dans son oreillette un orage imminent …et vlan l`émotion qui tue !
ON se réfugie sous la tente qui nous sert de loges. Pascal est la qui filme tout depuis notre arrivée sur le lieu, c`est super sympa, il vient de réaliser un documentaire `le porteur d`eau `magnifique sur … non cherchez le film, achetez le Pascal Gélinas. Point !
Nicole toujours présente, absolument efficace, qui elle s`est installée pres de la console pour filmer aussi et garder une trace certes, mais aussi monter ensuite quelques images pour envoyer aux pros .
Donc Vyvian qui a ete acheter une bouteille de vin et quelques fruits, bananes pour me, ouvre et boit , partage avec qui veut et c`est le moment de rester zen, on y arrive, sur la scene ca y va a coups de balais pour evacuer l`eau de pluie, je regarde le ciel et je prie pour accueillir ce qui se passe et trouver le calme conscient, ca marche , je rejoins Vyvian et nous nous enlacons simplement, ok pour entendre un ami nous dire que dans 10 minutes tout est passé, que tout va bien aller, et en dedans de moi, c`est OUI tout va bien aller, incroyable, je suis serein comme jamais et heureux profondément.
Je pense a notre ami Didier il y a deux jours chez qui nous étions pour passer la soirée apres avoir pris la voiture de location. Sa compagne Marie rentrerait tard car sa soeur etait a l`hopital suite a une od de medicaments… on est si fragiles de vivre parfois et pour certaines personnes cette souffrance a des limites qui, si elles se depassent coutent cher a l`ame et la vie …je pense a ceux qui souffrent de ces manques … on a pris quelques clichés devant sa ferme
D`ailleurs la juste avant de jouer je remercie pour la jolie chance que j`ai, tout ce qui nous est offert aujourd`hui, ces nouveaux amis qui nous donnent tant et tant de temps et d`amour, A Vyvian qui elle aussi est si généreuse, si pleine de patience et je la vois qui s`apprete, qui se maquille, se fait toute, elle est une perle et dans quelques minutes elle va briller sous le meilleur des soleils, le regard de vous, du public présent …On entend la présentatrice, on se serre, on se dit qu`on est heureux ensemble a chanter et qu`on va s`amuser, tout donner, on monte sur la scene, Vyvian s`adresse direct au public avec humour et c`est parti, ca swingue a fond, un peu vite mais c`est superbe. On entame le 2 eme morceau et la … probleme de guitare pour Vyvian, on reste super cool, on blague avec le public pendant que les roadies regardent la panne a ses pieds, son matos, son rak d`effets a un faux contact, nous on avance dans la relation au public, on jazz les mots d`impro, et les gars trouvent une solution …on continue … du sur mesure sa voix nous élargit l`esprit, malgré qu`on s`entende tres mal sur scene, normal on avait pas fini les balances quand il s`est mis a pleuvoir juste avant le début du concert …on y va on guette les réactions on joue avec la distance et les gens se rapprochent petit a petit , on gagne et l`intimité se crée malgré tout, on les invite a se rapprocher pour `J`avoue`et la c`est du sollennel presque ! en tous cas ca applaudit fort comme la pluie d`avant; on est dans de beaux bras !
Comme prévu on joue la dispute a la fin de `C`est extra`et je me barre , je quitte la scene en gueulant, elle se retrouve seule et entame `Indicible`j`improvise alors et descend dans le public pour faire le gitan d`en bas et ca marche, ( la je m`apercois qu`il ya un ami de Marseille que je n`avais pas vu depuis plusieurs années, un autre de Toronto …encore un autre inattendu, des amis artistes d`ici…bref …des émotions a mille a l`heure ) enfoncé dans le public je rejoins la scene en chantant, les gens me complicent, et Vyv qui chante et qui de la scene me sourit, nous charme comme jamais! OUI on est plus qu`ensemble la, je le sens on est UN …c`est fort dans mon coeur, je l`aime cette femme la, plus que ca, de toute ma voix je l`aime et je remonte pour finir la chanson avec elle, collé a elle …quelle fin de morceau, malgré le plein air on réussit la une performance. Elle me plait, je vous le dis elle est une perle qui lumisose le plus sombre des nuages bas, elle fait fondre son monde, le public est acquis et nous terminerons en beauté avec `La jolie chance`le nouveau morceau ecrit a Philadelphie, suivi de Ce rock rap `Quelque chose pour moi`endiablé, joué d`une sacrée vitesse waouuuuuuuuuuuuuu !!!
On terminera le concert a 55 minutes, j`adore ce chiffre qui nous réunit pour plein de raisons mais vous ne les saurez pas !!!
ON sort de scene et la , nos amis et d`autres qu`on ne connait pas, ils sont la, a nous remercier , a nous sourire et Vyvian qui parle avec Sylvie Tremblay, Sylvie Paquette, un photographe qui lui donne sa carte apres avoir pris plein de clichés durant le concert… cèst un tres bon moment de retrouvailles avec le public, Jean-Pierre Pellerin et sa compagne sont la aussi, J.Pierre l`ami fidele qui enregistre tous les concerts sur Montréal depuis plusieurs années en douce et qui nous a fait bien des surprises avec ca, sans compter qu`il nous a offert des vinyles introuvables de J.P.Ferland qu`on cherchait depuis des lustres, il est vraiment fin !!! bel ami, Hanny et sa famille aussi présents, quelle jolie chance nous avons, merci a tous, présents ou pas, mille mercis pour ce que vous nous donnez de vous…quelle journée. NOus irons ensuite manger et rechercher nos disques déposés a la boutique du festival. On a vendu pas mal, c`est chouette ca aussi.
Rentrés pas trop tard on s`est offert une glace au Bilboquet et dodo ,la suite …voyager pour la ville Québec ou nous passerons la soirée voir le spectacle de Robert Lepage, du grandiose, du jamais vu, et quelle claque ce peuple du Québec, quelle lecon a travers cette mise em images technologiques … petite balade au bord du chateau de Frontenac
Love dodo
Les commentaires sont fermés.