Ca roule

Avec quelques pluies de retard je me remets à la feuille pour livrer ce que j’entends de ce merveilleux voyage qui nous est donné de vivre Vyvian et moi, ces km de routes au travers chants et falaises, donner à ressentir les grands vents, partager les nuages bas, le soleil fort dans ses apparitions. On quitte Rivière du Loup pour gagner le fleuve et son traversier. On arrive en avance et nous décidons d’aller dire bonjour à cet Amérindien qui vent des objets artisanaux sur le port. Il est heureux de nous revoir et aussitôt ferme la porte de la boutique. Là il prend son tambour de peau, nous propose la résonance du coeur et de sa voix profonde et puissante nous offre un chant indien de prières pour ALCAZ, pour notre couple et l’amour à offrir sans encombres à tous ceux pour qui nous chantons… Les yeux fermés je ressens les plaines, l’énergie des chevaux montés par ces guerriers aux crinières folles colorées des arbres des rivières, des roches… Vyvian me dira plus tard qu’elle a reçu des vibrations en plein ventre, qu’elle s’est sentie portée vers l’Harmonie.

Avec ces rencontres fortes nous avançons vers la paix c’est certain, on est proches.

Ensuite de retour aux yeux clairs, ouverts nous achetons quelques souvenirs pour les enfants made in «chez nous» comme il dit l’indien ! Nos amis arrivent, nous retrouvent et nous partageons un dernier repas ensemble. Rivière du Loup, on prend le traversier sans regarder en arrière, surtout pas pleurer, c’est tellement de bonheur, tellement…

Il fait super beau, on a hâte de retrouver Caroline et sa famille et les amis de l’île aux Coudres. Une fois passé, nous reprenons la voiture et allons vers les grands éboulements, cette partie de terre en face de l’île. Une descente en voiture très dangereuse, la terre s’est affaissée il y a des années, c’est plus qu’oblique !

Un autre bateau une belle traversée courte et le vent un peu frais… La fin d’après-midi pointe et c’est l’hôtel du Capitaine en vue, Caroline nous attend sur les marches en discutant avec des clients Belges . On les rencontrera sur les deux jours, un beau couple et nous irons les revoir c’est sûr en Belgique. Leur porte nous est ouverte. C’est toujours émouvant cette générosité …

Le beau temps ne durera pas, dès le lendemain il fait gris et lourd, mais bon avec Caroline et son homme Pascal, leur fille merveilleuse Marie-l’Eau, nous serons très heureux et comblés, de plus les deux concerts seront magiques dans leur acoustique, quelle émotion de jouer en acoustique. Le public est tellement à l’écoute, c’est très différent d’une salle sonorisée. Ca nous attache les uns les autres on a l’impression de vivre quelque chose d’unique et ça l’est. De plus on a décidé d’offrir le concert-lecture « Promenons nous dans la rue », ce spectacle écrit pour les enfants par Vyvian, aux copains de Marie-L’eau et là c’est la surprise, nous tenions à remercier Caroline de nous avoir reçu un jour plus tôt suite à l’annulation d’une date sur Cap à L’aigle au dernier moment. Ce dimanche matin fut donc bercé par ces enfants venus et leurs parents, tout le monde est ravi et nous encore plus, quelle belle vie. Et c’est la séparation de nouveau, on doit quitter pour Québec… retenir les pleurs les larmes, on se promet de revenir encore, et puis octobre n’est pas loin, on se serre dans les bras. On se dit qu’on s’aime et c’est doux.

L’arrivée chez Dominique à Québec sera simple et dans les temps. Elle nous a prêté son appartement et nous nous installons vite car on a RV au Capitole pour voir « Les Misérables» dans lequel joue notre ami Jean-Raymond Chales. Quel comédien fabuleux ce Jean-Raymond, quelle énergie, on le voit un peu à la sortie, et comme c’était la dernière il nous laisse pour aller fêter ça et puis nous fatigués, on rentre dormir. Demain sera un autre jour.

Au réveil, surprise, pluie pluie, pluie, cyber café…répétition, puis retrouvailles avec Pascal , l’homme de Caroline, petite terrasse et belle humeur. Le soir on glande et on mate un dvd sur Fred Pellerin, magique… un bon bain et au lit !

Le lendemain RV avec Jean-Raymond pour un petit resto japonais servi par des Québecois… un délice, on ne tarde pas car la balance pour le concert a lieu assez tôt avec l’ami Pierre. Le concert sera magnifique, le dernier de la tournée, bien du monde et beaucoup d’amis là pour nous fêter, on est dans l’émotion et ce bonheur réel de donner comme il est bon pour tous et pour nous. On passera la soirée ensuite avec Habil à parler de l’Algérie où nous pourrions peut-être envisager une tournée …on se couche tard en plein bonheur.

Demain on quitte Québec pour Waterloo …


Les chutes

Nous voici arrivés à Rivière du Loup après avoir quitté Daniel et leur belle maison de l’anse au griffon en belle Gaspésie; leur maison à lui et Jean-Raymond le comédien dont je parlais il y a quelques jours, qui joue à Québec dans les Misérables.

Nous l’avions rencontré à l’aller, d’ailleurs Jean-Raymond aussi a été formidable et nous avons beaucoup de gratitude envers les deux; quelle belle ouverture d’esprit et quel accueil inconditionnel… Daniel infirmier en H.P et qui travaillait de nuit a toujours été à notre écoute, prévenant, drôle plein de cet parole intense; nous sommes profondément touchés et reconnaissants. Alors le voyage a pris un bon huit heures de routes; plusieurs arrêts cependant, on a pris un temps à Mont-Louis pour voir Daniel et Dany, ils n’étaient pas là, bu un thé et repris le chemin; la photo souhaitée sera pour plus tard, sorry angels à tout bientôt.

Un autre moment de pause aux Grosses Roches un village où nous souhaitions retrouver Alice la fille de Nicole notre gérante ici au Québec, c’était comme retrouver une aiguille dans une botte de foin, d’autant que mon tel portable n’avait plus de batterie… on se dit alors que le mieux serait d’entrer dans un resto, commander, recharger un court instant le portable et l’appeler sans trop savoir si on serait loin de là où elle loge . Finalement ne trouvant pas de resto à notre goût on décide d’entrer dans le village en bord de mer, et là on voit une personne à pieds qui va , elle est de dos, je la reconnais c’est Aliceeeee ! on arrive à sa hauteur et OUI c’est elle !!!. On passera un vrai bonheur avec elle sous un parasol en terrasse.

Reprendre la route, rouler oui rouler un plein soleil toute la journée ! Incroyable ! On a pu profiter de tous ces bords de mer, ces plaines vertes, ces bords de fleuve, aussi les immenses forêts, des km de virages entre les lacs et les grands arbres, un ciel bleu pour seule ouverture, sublime ! Bon ok la 132 Est, c’est très fréquenté et donc on ne peut pas vraiment accélérer comme on voudrait pour accéder en haut des pentes à bonne vitesse, non. Pour tout dire on était attendus vers 6h du soir, on avait un peu de retard donc pousser eut été correct, mais bon, accepter de ne pouvoir changer le cours du monde tel qu’il est ca revient à se faire du bien , à lâcher le pied, même fatigué , je demande toujours à mon ange de prendre soin des autres et de moi quand nous voyageons , parfois je vais un peu trop vite c’est vrai aussi, je n’en peux plus physiquement j’aimerais bien arriver… Et on arrive enfin chez nos amis à Rivière du Loup, de beaux sourires, une belle humeur et la maison grande ouverte, deux ados et nous voilà prêts pour une belle soirée, on mangera fin et en soirée une balade vers la Rivière du Loup s’est imposée qui nous a fait grand bien, marcher voir les chutes de plus de 30 mètres , traverser un bois sans moustiques , dieu que c’est agréable, le corps se purifie et se remet en équilibre par les forces de la nature. la nuit sera bonne, une bonne douche nous attend, demain sera un autre cadeau d’un jour de plus youpi !

On oublie direct le concert  annulé de Cap à l’aigle, qui devait avoir lieu après demain , c’est sûr que ce n’est pas très correct de leur part sachant que Nicole essaie de les joindre mille fois depuis deux semaines, alors nous annoncer ça deux jours avant … j’imagine l’inverse, on annule un lieu au dernier moment , on se fait jeter ! mais bon, en l’occurrence on pense surtout à Nicole qui se donne corps et âme, qui se bat tellement pour nous … Quel manque de respect, je pensais que cela n’arrivait qu’avec les Français, mais non… allez ne pas terminer sur cette réalité qui n’est pas pour tous, notre amie Caroline de l’isle aux Coudres nous accueillera un jour plus tôt , tout va bien aller, c’est juste un concert en moins …

Du bonheur avec le bon air en plus à venir, et demain un top concert à  « L’innocent » de Rivière du Loup ! Youpiiiiiiiiiiiiiiiii


Elle court elle court

La route pour Trois Rivières, on connait, arrivés sur place on a un bon contact avec l’équipe, on prépare le concert du soir, ils nous donnent l’adresse de l’hôtel, un 4 étoiles génial mais… sous un pont d’autoroute, une intensité de wi fi et des buzzz de frigos, d’internet dans la pièce d’à coté bref, si le concert s’est bien passé la nuit ne fut pas très bonne, on s’est réveillés fatigués grave, sous tension !!!

Départ pour Rivière du Loup, le ciel si lourd qu’il va pleuvoir c’est sûr et quoi… il pleut des cordes, pas de guitares mais intense la pluie et sur des km, on a presque 6 heures de route, direction la Gaspésie. On avait adoré lors de la tournée il y a deux ans, mais là ce seront d’autres lieux d’autres gens, on a hâte de jouer ce soir. On se plait à vivre en voiture, a revoir les morceaux en détail pour certains, dans les interprétations, c’est bon. On fait quelques pauses de repos et de boissons, l’arrivée sera plus tôt qu’on le pensait, on a bien roulé, parfois dépassé la vitesse, pas de soucis apparemment. Nous n’étions jamais rentrés dans la ville de Rivière du Loup, il y a une rue commerçante et sympa. Un magasin de musique pour amateurs, on se baladera quelques minutes mais sans plus, en fait on se prépare vite, le maitre des lieux, Martin, est trés sympa et nous accueille bien, on boit un coup, il y a une expo de tableaux sur les murs, on aime bien le lieu, L’innocent ! Ca prend de suite et on sent que ça va aller, on monte les affaires dans une chambre sous les toits, vu sur la brume et le St Laurent invisible aujourd’hui ! A l’heure du concert, personne, bon… il nous faudra attendre un peu, puis ça se remplit et voila-t-y pas nos amis marseillais Dominique et Didier, quelle bonne surprise ! On les pensait venir aujourd’hui ou demain, ils sont là tout beaux tout frais, et le sourire plein les visages, on est très heureux de jouer pour eux aussi. La salle se remplit et on donnera deux bons sets, le public participera super bien et on se promet tous de revenir le 22 pour un autre concert, oui avec grand plaisir. Puis il y a d’autres amis d’amis aussi Elisabeth et Sylvain, elle fera un article très chouette sur son blog le lendemain. La nuit est courte et on se lève, il pleut, on déjeune sympa avec Martin, emballé par le concert de la veille et prèt à ne pas lacher la presse pour mercredi 22. C’est top et à tout bientôt tout le monde ! En route pour Mont-Louis, là encore plusieurs heures de voiture sous la pluie, mais les paysages prennent formes et c’est du sauvage, une Bretagne en plus brut plus grand, je shématise exprès , c’est du grandiose cette partie d’entrée en Gaspésie, de plus on longe la mer de près, ça sent fort hummmm. Montlouis se cache quelque peu, en retrait, l’anse est cerclée de lumière neuve, il fait beau quand on y arrive. le lieu petit mais chaleureux, on cherche la sono… Daniel arrive, un superbe jeune homme décidé, il a l’air timide et réservé, on se dit que tout va bien aller, on nous propose un matériel léger et on attendra la nuit pour commencer, le public s’installe, une fois les repas terminés, des amis de Boucar, l’animateur télé des « Kiwis et des hommes », sont là, des proches aussi, bref il y a une écoute qui se fait, Daniel  Boucher, un chanteur très connu au Québec, est sur la terrasse, il ne viendra pas écouter le concert, il devra rentrer mais on le rencontre avant de jouer, simple homme beau regard et sympa, une fois le concert terminé nous irons chez Daniel et Dany pour manger et aller dormir, c’est trés beau chez eux, et le repas succulent, préparé avec amour, merci les amis nous sommes touchés, bientôt couchés ! Dodo plein. Le réveil est bon également, on déjeune tous les quatre et on parle de mille choses, la rencontre est douce et les sujets abordés nous montrent un Québec merveilleux de nature et fort de ses gens. On a envie de revenir en hiver ici, rien à voir avec Montréal, il s’agit de la Gaspésie c’est du pur et dur sauvage et même il y a des ours pas loin ! Zut, déja deux heures, on doit y aller, on y va, Serge un chansonnier d’Abitibi nous donne son mail en nous croisant sur le départ, lui aussi belle personne , et nous y allons, direction Petite Vallée… 0n a une bonne heure de route sous la pluie encore et toujours, éclaircies parfois, là Allan Coté, programmateur du lieu qui nous avait prit et adoré il y a 2 ans, n’y est pas… bon repartir pour le concert de l’Anse au Griffon, on arrive sous la pluie et le centre culturel en finition est splendide, on attend Barbara et Benoît, nos « guides » qui doivent nous mener à la salle La Grange un peu plus loin, ils arrivent belle mine super sympa, on boit un thé et c’est parti, on se raconte les uns les autres, on est en relation !!! Un vrai plaisir les deux… on pense à tous ces gens que nous découvrons avec leurs valeurs , ces qualités qu’ils ont et l’espoir qu’ils dégagent tous… la belle et jolie chance qu’on a. Le concert sera de belle qualité, nos en pleine forme aussi, merci à Benoît pour nous avoir aidé aux sons et lumières de si douce façon, ensuite Barbara nous mène chez Daniel l’ami de Jean-Raymond, où nous allons demeurer deux ou trois jours, la maison est belle face a la mer et dos à la montagne, on reste des nues, tombés… on se pose et Daniel arrive vers 2 du mat, on se rencontre ainsi et on se couchera très tard et très heureux ! Il est infirmier en psychiatrie, courageux et en vocation totale, quel beau courage serein ! Dodo et au réveil le spectacle pour enfants… là encore du bonheur, les gens sont tellement surpris de ce concert-lecture et les propos vont bon train… on s’en souviendra du Griffon, puis retourner à une heure là checher mon sac oublié la veille… on ne sait pas pourquoi mais on sent qu’il va se passer quelque chose… sur la route on râle un peu, c’est ma faute, on n’a pas envie de faire 2 heures de voiture etc… puis sous la pluie un arc en ciel et je lâche à Vyvian, ne t’en fais pas, il nous attend quelque chose de bien tu vas voir… A peine arrivés, la maison donne en bas sur la mer, au vent, face au monstre bleu et fou, là Rachel nous attend pour me remettre mon sac, elle est cuisinière à Mont-Louis où nous avons joué l’avant-veille, elle nos présente son homme, un autre ami sculpteur, puis son frère, on discute et tout va si vite, il est indien et vend des objets d’art, on regarde de plus près et on entre dans une discussion sur la Terre, le sens, l’ame… les maux les remèdes… d,un coup je sens un telle chaleur dans mon dos, le soleil est là ! Cet homme, nous dit qu’il soigne, il guérit, il va dedans… un chaman ? en parlant il m’offre une bague en corne de chevreuil, qu’il porte au doigt, à Vyvian un bracelet de graines superbe, et aussi m’offre un collier avec des dents d’Orignial, il nous explique ce que cela veut dire ce que cela représente en langue Amérindienne. Oui, tout va si bien si fort, on se quitte en promettant de se revoir pour travailler sur les vies d’avant… On repart sous un soleil de plomb, c’est merveilleux nous sommes regonflés à bloc ! quelle rencontre inattendue, avoir oublié mon sac n’était pas pour rien et n’avoir pu aller le rechercher la veille non plus ! le soir se pointe sur la route et nous décidons de nous arrêter voir le soleil rendre l’âme et se foute à l’eau… Là encore on prends des photos et que ne voit-on pas…? Des baleines, là devant nous, ça roucoule ou quoi !!! on reste là quelques temps et on reprend la route, rentrer vite et manger, quand Daniel arrive on lui raconte tout cela et ce qui fait qu’à trois heures du mat, on voit le soleil renaître au loin. On sort on va vers la mer et c’est divin, un moment divin ! et puis au lit, trop de choses magnifiques, vite dormir et remettre ça ! Quelques heures après, on se lève et il fait si beau d’office on remercie ! puis on décide d’aller à Gaspé dire bonjour aux amis Allan et Claudine qui organisent la fête immense des 475 èmes de Gaspésie, on les verra quelques minutes chacun et on rentrera passer une soirée douce chez Daniel, la dernière, crabes, saumon, gâteau chocolat… Il nous a préparé tout ca avec son sourire aux anges, quelle belle personne… Puis lui repart travailler et nous, un film dvd et au lit, demain reprendre la route pour Rivière du Loup…7 heures de route… allez, bonne nuit les petits !


14 juillet

Les boules, les nerfs, je viens de me faire avaler un long message que j’écrivais sur cette journée magnifique… internet… rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr On s’est levés très tôt, 5h30 et on est partis sous la pluie à traverser la ville presque vide et d’une couleur attirante malgré tout, le bonheur sous les yeux de Vyvian et certainement les miens, cernés que nous étions !
C’est quand même extraordinaire ce travail de notre amie et gérante Nicole qui nous offre là encore un cadeau tel, une émission de télé alors que nous n’avons pas de label pas de distributeur rien que notre amour pour la chanson pour ce pays et ses gens ! Elle est extra et nous heureux, fiers d’être choisis pour représenter la francophonie un 14 juillet à 6000 km de la maison !
Tout s’est formidablement bien déroulé, les maquilleuses les maquilleurs les animateurs les techniciens tous tellement sympa, à l’écoute … franchement on est gâtés. Ils nous ont demandé de chanter sur le marché, en extérieur, faisait un peu froid, mais quel plaisir, les curieux qui achetaient leurs légumes et cueillaient le fruit d’un instant de pause à nous regarder chanter jouer en direct … trop beau, merci pour cette journée d’anges, à tous, compassion pour un pape qui nous oblige à revenir en 2010 avant J.Christ en demandant que les femmes se voilent devant lui … la honte … bravo à Yves Lesgagnés qui a osé soulever la vague en pleine émission, pourvu que les femmes se réveillent à leur tour, c’est pas vrai, c’est fou …

bref, lâchons ça pour remercier car franchement on a vécu là encore un superbe moment de notre métier et de plaisir fort. Vyvian a donné son coeur et sa douce énergie belle en plein matin et j’étais ému de chanter à ses cotés sa chanson  » La vie va » choisie par l’émission. Toute cette équipe au travail pour un si beau pays,quelle richesse que les politiques ne pourront pas nous reprendre !


Pétales sur la terre

Belle journée, nous avons répété « La vie va » pour un enregistrement télé demain le 14 juillet. Il nous est demandé de le jouer en 2 minutes 30. Ok pour le challenge ! Ca nous a fait travailler sur le tempo, sur le temps aussi et l’acceptation d’une telle demande sachant que le morceau sur le cd fait un peu plus de 3 minutes. La vie va, un 14 juillet en direct à 9h du matin au Québec ! on va se lever dans quelques heures , à 5h30 du matin pour être à 7h au studio, la vie va … et puis on a regardé passer les orages, les pluies fortes qui se laissent tomber sur les toits, les voitures les têtes et bien-sûr les fleurs, on ne savait pas à ce moment là que ça donne du goût plus encore à la plante et qu’il est bon de manger certaines d’entre elles. On a su ça ce soir chez des amis qui nous invitaient chez eux .
Merci encore pour nos amis de partout , pour nos yeux ouverts à tous, et cette journée simple.