Terre Neuve

Terre-Neuve, le dernier concert ….à St John’s exactement. Arrivée à l’aéroport vers 17h et de suite direction la salle communautaire pour le test de sons. Vous dire quand même l’émotion du départ de St Pierre, il y avait un réel coup de coeur tous là à nous entourer, nous embrasser, nous à les remercier d’une telle ouverture, d’un tel amour et Karine le maire, Gisèle, Henry, Marie-Andrée, Patrick, les amis tous, mille merci de vos bras, vos rires, l’espoir et tout ce qui fait la raison d’Etre, merci plein. Le vol sera de grande émotion de silence et de main dans la main Vyv et moi. Utiles nous nous sommes sentis heureux d’être ensemble à donner notre meilleur pour les enfants, pour la culture en résistance malgré les vents de crises … BRAVO !

Alors une fois arrivés au lieu de concert , les présentatikons faites, on s’aperçoit avec Gaston un des techniciens, qu’il n’y a aps de transformateur pour le courant 110 / 229 …il reste une heure …dur, une femme part en acheter il est dimanche …elle revient mais ça ne va pas, on décide de faire sans, et le concert sera très direct et d’une force incroyable, nous avons encore traversé nos peurs et le public est aux anges, il n’y a plus qu’à aller diner en ville, un pub Irlandais avec Steeve le directeur du lieu, aller vite fait à l’hotel et dormir car , au réveil, ) 7h30 déjeuner et direct retourner sur les lieux pour cette fois le concert lecture enfants, 300 enfants francophones …super !!! ce seraz un très bon moment , délicat de par le nombre et le lieu, la salle de sports … mais très bien, tout de suite derrière, l’aéroport enregistrement des bagages , ressortir aller vite manger sur le port de St John’s face aux gros bateaux et revenir pour nous envoler vers Halifax, puis un autre avion vers Montréal, récupérer les valises, ré-enregsitrement, attente, vol vers Amsterdam, 7h de vol, une grosse chaleur dans l’avion, pas dormir, mauvaise alimentation …bref, les nerfs un peu, la fatigue beaucoup …passer la douane avant le prochain avion poure Marseille (le 4 eme ) et là, nos guitares passent au scanner comme d’hab et bip bip …tout se bloque, les agents nous sautent dessus, bougez plus, il se mettent à nous fouiller séparément, pendant que d’autres agents s’affairent sur nos bagages  à mains et nos guitares …on est séparés de quelques mètres, on se parle fort, on se dit qu’ils sont fou …on leur demande ce qui se passe, moi on me dit sèchement de me taire, on ne me réponds pas …

l’horreur en deux secondes ils balisent les deux tapis roulants, on se fait maltraitrer sans savoir pourquoi, d’autres agents arrivent d’on ne sait où …ils sont speed, s’énervent, on voit l’image de l’intérieur des guitares au scanner, ils doivent penser à terrorisme je vois, ils nous demandent d’ouvrir, nous mêmes nos guitares (ils doivent avoir peur d’un détonateur ou quoi !!!) bref, ils repassentlmes guitares au scann , toujours sans nous dire …ca dure plous de 30 minutes, m’obligent à ne pas bouger, ne pas parler, me refouillent et me touchent  à l’intérieur du pantalon bref …devant les gens qui passent sur les autres tapis …et d’un coup nous rendrent nos passeports sans s’excuser, sans nous dire quoi que ce soi sans explication …comme des chiens on est remis en liberté…on ne saura jamais …on pense au micros incorporés …allez, on va prendre un thé on a encore une heure devant nous pour le dernier vol …Amsterdam ville calme !!! tu parles le monde a peur, heureusement notrre coeur est plus fort et on ne rentre pas là dedans mais on était quand même blème sur le coup , on comprend comment tu peux te retrouver accusdé sans savoir de quoi …Note amie Agnès nous attend à l’aéroport de Marsielle, là les fenêtres ouvertes on est au printemps, les odeurs les couleurs malgré la fatigue, on est suspendus au soleil , merci la belle vie des jours et leurs surprises, on est en vie, on revinet de loin  c’est vrai !!!  On ne dormira pas avant le soir pour récupérer .Longue journée de deux jours en fait