Notre dernière à Quebec

On aura passé l’ après-midi de ce samedi à flâner dans le vieux Québec et sous un soleil d’amour éblouissant. Une bien belle journée.
Ce matin au réveil, on se disait que malgré la fatigue qui gagne du terrain, on ressent un réel bonheur à partager la vie et notamment ces deux trois jours chez Pierre Jobin et Renée sa compagne. Limoilou … Même si on ne les voit pas beaucoup, ils sont présents. Quelle générosité ces deux oiseaux là ! Quelles attentions envers nous, envers l’artiste et ses espaces. Pierre comprend tout cela avec son cœur, pas besoin de mille mots, ça se sent, il sent, il ouvre les bras, il accueille l’ être dans ce qu’ il est, va se mettre sur le même fil pour le même chant. On est d’un ciel ouvert et le pays importe peu dans tout ça.
Et puis après une balade au milieu des touristes rue St Jean et pour un thé à l’ Intemporel, une autre marche sur le vieux port, voir les silos de plein jour frappés par cette lumière de fin d’ après-midi, à l’ Intendant pour la balance du concert, nous avons retouvé Albert notre ami journaliste sur les DNA, sur Chorus, qui, en vacances, revenait du Maine ; bien bronzé le garçon et lui aussi pas loin du jour de départ pour son Alsace. Quel plaisir ensemble !
On a donné notre dernier show comme ils disent ici et avec une émotion particulière.
Bien-sûr il y avait les 400 emes cette année et donc des centaines de spectacles gratuits, on le savait ; et choisir de passer à l’ Intendant, c’était aussi un désir d’exister malgré les grosses machines qui, soit dit en passant ont programmé avec le festival d’ été, tellement de spectacles anglophones pour fêter une victoire sur les Anglais …
ne seraient-ce pas là des choix dangereux pour la Francophonie ? bref, on a joué en ville en vers et contre tout et le public ne fut certes pas nombreux, mais de grande écoute, on doit le regarder en face ; aussi certains nous avaient déjà vus l’ an dernier ou en d’ autres places sur la tournée et revenaient avec des amis à la découverte.
Superbe, ça nous touche, c’ est beau.
A la fin de la soirée, des amis nous remerciaient et nous posaient toutes sortes d’ autres questions à propos de politique et de politique culturelle, qu’en penser de tels événements ? alors c’est vrai qu’ ALCAZ’ ou quelqu’ artiste en devenir n’ est pas attendu non plus, surtout s’ il est off des 400 emes !
C’ est l’ année des 400 emes voilà tout, c’ est simple !
Aussi face à la gratuité ce gros événement, les lieux comme l’ Intendant ont-ils une chance ? Vyvian et moi on est pas vraiment là pour répondre à toutes ces bonnes questions en fait, hein. On est là pour jouer, donner de nos talents, faire « l’ artiste » en somme !
Ces lieux ont-ils une chance quand on voit que, ces derniers jours, la presse occupe toutes ses pages culture pour le prochain show de Céline Dion, les plateaux télé, les radios …ne sommes-nous pas dans un monde à l’ envers ?
A-t-elle encore besoin de tout ce tapage ?
Son talent, ses talents ne sont-ils pas suffisamment reconnus désormais …Combien de millions de dollars sont dépensés sur ce coup ? Il y a ici au Québec, des artistes magnifiques qui mériteraient qu’ on leur accorde aussi quelques lignes, une entrevue , même d’ être payés correctement pour jouer…Céline serait d’ accord avec ça je suis sûr , c’est une femme intelligente et sensible. Ne serait-ce pas le show-buziness dans toute sa splendeur ?
… Mais voilà, c’est la vie qui nous forge on en a encore beaucoup à apprendre et bien moins à attendre. Chacun fait ce qu’ il peut avec le monde comme il va… et on discute on essaie tous de trouver de bonnes raisons …
Et donc ce dernier concert fut lui aussi de belle fragilité par une salle aérée portée par les anges. Ce qui nous a permis de faire un concert sur l’intime et le souffle pur. On remercie de plein cœur. On reçoit tellement d’ amour. En fait c’est juste la vie d’ artiste à la conquête du monde !
Brel, Léo, Bien des talentueux ont vécu cela pareil ! Parfois ça met des années à gagner son public !

Allez la bise à tous, on quitte Gérald et son Intendant , Albert avec sa belle humeur, toujours d’une amitié à toutes épreuves et Vyvian et moi, on se fait tous les deux un petit resto qu’ on aime bien qui s’ appelle « La cuisine » ouvert très tard. On était là hier avec Nicole notre amie gérante et une de ses amies, Andrée-Jo super sympa.
On mange le silence, de plus un peu malades depuis plusieurs jours chacun, mais ça va aller, on se dit que l’ on aime ça, tout ce qui se passe, les regards de chaque personne ici et là sur le monde, et qu’ on a la jolie chance ; que dormir sera le meilleur des remèdes .
Allez rentrer chez l’ ami Pierre, la douche et au lit, demain on se lève très tôt pour prendre la route, aller chez Didier qui nous attend pour rendre la voiture en location, nous invite à déjeuner du bon poulet et nous mettre dans le bus de Drummenville pour Montréal avec tout le matériel.

Les commentaires sont fermés.