Ca roule

Avec quelques pluies de retard je me remets à la feuille pour livrer ce que j’entends de ce merveilleux voyage qui nous est donné de vivre Vyvian et moi, ces km de routes au travers chants et falaises, donner à ressentir les grands vents, partager les nuages bas, le soleil fort dans ses apparitions. On quitte Rivière du Loup pour gagner le fleuve et son traversier. On arrive en avance et nous décidons d’aller dire bonjour à cet Amérindien qui vent des objets artisanaux sur le port. Il est heureux de nous revoir et aussitôt ferme la porte de la boutique. Là il prend son tambour de peau, nous propose la résonance du coeur et de sa voix profonde et puissante nous offre un chant indien de prières pour ALCAZ, pour notre couple et l’amour à offrir sans encombres à tous ceux pour qui nous chantons… Les yeux fermés je ressens les plaines, l’énergie des chevaux montés par ces guerriers aux crinières folles colorées des arbres des rivières, des roches… Vyvian me dira plus tard qu’elle a reçu des vibrations en plein ventre, qu’elle s’est sentie portée vers l’Harmonie.

Avec ces rencontres fortes nous avançons vers la paix c’est certain, on est proches.

Ensuite de retour aux yeux clairs, ouverts nous achetons quelques souvenirs pour les enfants made in «chez nous» comme il dit l’indien ! Nos amis arrivent, nous retrouvent et nous partageons un dernier repas ensemble. Rivière du Loup, on prend le traversier sans regarder en arrière, surtout pas pleurer, c’est tellement de bonheur, tellement…

Il fait super beau, on a hâte de retrouver Caroline et sa famille et les amis de l’île aux Coudres. Une fois passé, nous reprenons la voiture et allons vers les grands éboulements, cette partie de terre en face de l’île. Une descente en voiture très dangereuse, la terre s’est affaissée il y a des années, c’est plus qu’oblique !

Un autre bateau une belle traversée courte et le vent un peu frais… La fin d’après-midi pointe et c’est l’hôtel du Capitaine en vue, Caroline nous attend sur les marches en discutant avec des clients Belges . On les rencontrera sur les deux jours, un beau couple et nous irons les revoir c’est sûr en Belgique. Leur porte nous est ouverte. C’est toujours émouvant cette générosité …

Le beau temps ne durera pas, dès le lendemain il fait gris et lourd, mais bon avec Caroline et son homme Pascal, leur fille merveilleuse Marie-l’Eau, nous serons très heureux et comblés, de plus les deux concerts seront magiques dans leur acoustique, quelle émotion de jouer en acoustique. Le public est tellement à l’écoute, c’est très différent d’une salle sonorisée. Ca nous attache les uns les autres on a l’impression de vivre quelque chose d’unique et ça l’est. De plus on a décidé d’offrir le concert-lecture « Promenons nous dans la rue », ce spectacle écrit pour les enfants par Vyvian, aux copains de Marie-L’eau et là c’est la surprise, nous tenions à remercier Caroline de nous avoir reçu un jour plus tôt suite à l’annulation d’une date sur Cap à L’aigle au dernier moment. Ce dimanche matin fut donc bercé par ces enfants venus et leurs parents, tout le monde est ravi et nous encore plus, quelle belle vie. Et c’est la séparation de nouveau, on doit quitter pour Québec… retenir les pleurs les larmes, on se promet de revenir encore, et puis octobre n’est pas loin, on se serre dans les bras. On se dit qu’on s’aime et c’est doux.

L’arrivée chez Dominique à Québec sera simple et dans les temps. Elle nous a prêté son appartement et nous nous installons vite car on a RV au Capitole pour voir « Les Misérables» dans lequel joue notre ami Jean-Raymond Chales. Quel comédien fabuleux ce Jean-Raymond, quelle énergie, on le voit un peu à la sortie, et comme c’était la dernière il nous laisse pour aller fêter ça et puis nous fatigués, on rentre dormir. Demain sera un autre jour.

Au réveil, surprise, pluie pluie, pluie, cyber café…répétition, puis retrouvailles avec Pascal , l’homme de Caroline, petite terrasse et belle humeur. Le soir on glande et on mate un dvd sur Fred Pellerin, magique… un bon bain et au lit !

Le lendemain RV avec Jean-Raymond pour un petit resto japonais servi par des Québecois… un délice, on ne tarde pas car la balance pour le concert a lieu assez tôt avec l’ami Pierre. Le concert sera magnifique, le dernier de la tournée, bien du monde et beaucoup d’amis là pour nous fêter, on est dans l’émotion et ce bonheur réel de donner comme il est bon pour tous et pour nous. On passera la soirée ensuite avec Habil à parler de l’Algérie où nous pourrions peut-être envisager une tournée …on se couche tard en plein bonheur.

Demain on quitte Québec pour Waterloo …