Jouer c’est prier deux fois

Entrer en scène et ne plus penser, voilà ce qui arrive ce soir là, au CCS de St pierre et Miquelon… la fumée teinte les éclairages vers l’avant, le parterre est invisible et l’oeil se met en voix, l’âme au soleil des mots à vivre …Vyvian entre à son tour, sensuelle en dégaine, et le regard en forme d’ange heureux !
le public est là, malgré un Loto extraordinaire de dernière minute pour une grande cause, un match de hockey, et un groupe acadien en ville au bar « Le Joinville » d’ailleurs on les a vu en interview hier à RFO, très sympa …malgré cela , le monde est là, et très présent, bon ok, les premiers rangs sont un peu espacés vides mais on sait pourquoi, ici c’est toujours pareil, on ose pas se mettre à vue …c’est ok, on connait …le son est bon , Vyvian a ce grand quelque chose qui fait qu’elle me touche plus encore, et surtout sa version d’Indicible où je la rejoins de par la salle, du fond , c’est la que je m’aperçois que tout les sièges sont occupés, et ça vibre c’est clair.
On se laisse aller, on improvise Vyvian sur un passage de Bach , elle sera applaudie comme il faut ! au rappel, pareil on leur offre un rap à déraper le complément d’objet , un direct pour les sarko-trafiquants …c’est fatal, et on arrive aux rappels pour finir sur un « J’avoue  » en accapela sur le devant de la scène, tout en retenue, tout nu, on se régale …
merci les amis, on vous aime en plein, sans délier le rien , accepter vos bras, c’est tout.
et vous nous attendrez dans le hall pour les dédicaces, pour causer encore et encore, plus les embrassades,Madame la maire, Carine toujours fidèle malgré sa grippe, le poète Henri Lafitte , l’homme que nous souhaitions rencontrer grâce à Albert Weber, un poète de l’île qui n’en finit pas d’écrire sur l’archipel et qui nous touche, il est là devant debout de nous, sa femme au bras,  tous deux sourires, on se regarde beau.Voyons-nous demain, on s’en dira plus ouvert … un thé … les mots, une guitare …
Encore des personnes qui attendent pour une dédicace, certains qui nous ont entendu à la radio, vu à la télévision hier, ion échange on parle d’ici, de chez nous, des enfants qui nous manquent quand on voit cette jeune fille avec ses parents qui a adoré le concert et veut que Vyvian lui dédicace …on s’attarde et c’est très bien ainsi, on se dit qu’on aimerait rejouer l’an prochain, que les amis des amis sortent de chez eux , que ça vaut le coup d’aller en boire un, ok on se dépêche, on range et on arrive, Karine, madame le maire de st Pierre, tout e fatiguée, malade de grippe, on se promet de se revoir dans la semaine, elle rentre, trop épuisée par ces longues journées engagées , l’a beaucoup aimé, on s’en reparle oui, dors biens, prends soin…allez, vite , la loge, se déshabiller d’étoiles, puis une fois le matériel rangé, se retrouver , les voitures qui chquffent et nous guettent , on embarque pour … St Pierre le coeur, encore une de ces soirées qui nous grandit de partout, qui nous mène au grand rire, allez tous chez Monsieur Météo, Patrick Boez l’homme de l’émission « Jambon beurre » sur internet, il ya là aussi, Jean-Louis le journaliste de l’Echo des caps, Roselle et son Hervé d’homme Rosanna leur fille, Cédric et c’est un bon moment là encore. Plus tard dans la nuit, Patrick va nous surprendre en musique avec un vieux premier 45 tours de … jean-yves Liévaux…je bloque …quelle surprise … ma voix de l’époque, la manière de chanter, quelle histoire, tous rigolent, Vyvian en premier, moi, c’est flasback ! je me rappelle ce contrat EMI, comment j’étais dirigé artistiquement, les stars tout autour … mon entrée en âge adulte, mon premier reportage photo, avec le photographe de Gainsbourg de l’époque …. bref…bigs émotions sur trois minutes de song … Patrick insitera en mettant mon premier album .Il fou c’t’homme là où quoi ! va me faire pleurer !!! que de souvenances, Marie qui nous chantait « Soleil » là tout près derrière moi dans la chanson « comme avant » Patrice note DA avait refusé de la mixer duo car elle était uine star à l’époque et il ne voulait pas que le public s’emmêle à son sujet … ah, Marie, petite soeur mon brin d’amour. On s’aimait fort, je me souviens.
On rentrera sur les coups de deux du mat, dehors le vent la pluie le gel ….l’amour fort et ma Vyv qui tombe de sommeil sur mon épaule, love au lit , merci la vie. Quel concert quel public, quelle nuit quelle île quelle…

Les commentaires sont fermés.